En 2023, nous avons décidé de soutenir le projet de conservation des Aigles du Léman : la réintroduction de Pygargues à queue blanche.

Un plan national d’action a été mis en place pour aider au retour de l’aigle pêcheur dans notre pays. C’est dans ce cadre que de 2022 à 2030, 85 jeunes pygargues vont être réintroduits depuis les rives du lac Léman.

Un jeune aigle a donc été parrainé par le Château des Milandes et s’envolera en 2024.

ҿ

Histoire

Le pygargue à queue blanche, un espèce en voie de disparition qu'il faut sauver !

Appelé Orfraie jusqu’au Moyen-Âge, cet aigle était commun en France jusqu’au 18ème siècle. Il a même donné l’expression populaire « pousser des cris d’orfraie » qui signifie crier de manière exagérée.

Ensuite, les pygargues ont été abattus systématiquement comme beaucoup d’autres prédateurs. Cette chasse a conduit à la disparition de l’espèce en France continentale en 1892 à Thonon-les-Bains au bord du lac Léman (74) et en 1959 en Corse.

Ce n’est qu’en 2011 qu’un premier couple a été revu en France en Lorraine puis en 2018 deux puis en 2018 deux couples se sont installés, un en Brenne (36) et un deuxième en Lorraine.

Les parcs zoologiques, les naturalistes et les scientifiques s’associent pour faire de ce retour un symbole de notre capacité à restaurer notre biodiversité.

®LesAiglesduLéman
®LesAiglesduLéman
ҿ

Notre contribution

Le Château des Milandes est heureux d'être partenaire de ce programme de réintroduction !

En 2023, nous avons pris la décision de nous associer à ce formidable projet qu’est la réintroduction de cet aigle en France.

En plus d’être une merveilleuse action pour la biodiversité, le projet associe également le public à travers sa pédagogie : le jeune aigle, appelé Milandes, sera équipé d’une balise GPS permettant ainsi de suivre les pérégrinations de notre protégé (nous mettrons tout en œuvre pour que nos visiteurs puissent suivre ses déplacements).

La longévité des aigles peut être extrêmement importante (parfois plus de 30 ans) et nous permettra ainsi de voir si celui-ci se reproduira, cela concrétisera ce projet.

Ainsi, le Château des Milandes a parrainé un couple, Paulette et Louis, qui a donné naissance à un petit le 17 avril 2023. Il est en bonne santé et nous pouvons le regarder évoluer avec ses parents via une caméra filmant le nid.

Nous allons actualiser cette page et donner des nouvelles de Milandes à nos visiteurs car … il grandit très vite !

®RémiChapeaublanc
®RémiChapeaublanc
ҿ

Soyez acteurs de la préservation des espèces

Participez à ce magnifique projet et vivez en direct le retour du plus grand aigle d’Europe !

Pour 50 euros par an, vous recevrez un code internet qui vous permettra de vous connecter de n’importe où aux cameras dans les nids et aux balises GPS. Recevez également une photo de fond d’écran et des jeux éducatifs à partager avec vos enfants.

Votre don sert à acheter les balises GPS des aiglons, celles-ci permettent :

  • De porter secours aux oiseaux en cas de besoin
  • Sécuriser les zones ou s’installent les oiseaux
  • Analyser les risques liés aux lignes électriques et aux éoliennes
  • Documenter les études scientifiques entourant toutes les phases du programme

Ensemble restaurons notre biodiversité et éduquons nos enfants à sa protection !

N’hésitez pas consulter le site internet ICI.

®RémiChapeaublanc
®RémiChapeaublanc