
Le Jardin et le Parc
Un jardin à la française et un parc : voici une belle occasion de flâner dans un jardin inscrit au titre des Monuments Historiques !
L’empreinte de Jules Vacherot
(Il travailla notamment pour Léopold II, Roi des Belges sur sa propriété en Belgique et à Saint Jean Cap Ferrat ou pour les jardins du Trocadéro-Exposition Universelle de 1900).
Plus habitué aux jardins de ville qu‘aux demeures de campagne, il projette l’idée d’une grande grille et de son portail à l’image de ceux entourant les parcs urbains. Cette grille entoure la propriété sur la partie sud ; des pelouses sont semées sur des terrasses successives et devant l’entrée sont plantés des magnolias (magnolias grandiflora : floraison en juin de belles fleurs blanches).
Jules Vacherot fait également appel à des sculpteurs afin de créer de magnifiques chimères et des balustrades donnant plein ouest et plein nord.
Depuis 2003, une succession de travaux ont été réalisés donnant au jardin une nouvelle dimension.


Les ifs donnant sur la Vallée de la Dordogne ont été sévèrement élagués permettant de leur redonner une certaine élégance et d’obtenir à long terme de magnifiques topiaires.
Dans le grand parc, de nombreuses espèces d’arbres ont élu domicile, notamment des cèdres de l’Atlas, un très beau hêtre, des chênes lièges, un micocoulier, des tulipiers de Virginie, un bel ensemble de cornouillers et de magnifiques pins parasols entre autres.
La Renaissance
Les jardins du château sont inscrits au titre des Monuments Historiques.
