Ce projet est mené en Allemagne par l’association V.L.A.B (Association pour la Préservation du Paysage, la Protection des espèces et de la Biodiversité) et est dirigé par Michaela Domeyer.

Cette initiative qui a débuté en 2017 vise à réintroduire la Chouette de l’Oural dans une zone de la forêt bavaroise où celle-ci avait disparu depuis plus de cent ans. Le château des Milandes a donc confié, pour la première fois, ses trois jeunes nés en 2022 qui ont été relâchés dans le courant de l’été avec six autres jeunes nés en France.

Nous avons renouvelé ce partenariat en 2023 où 2 jeunes ont aussi été relâchés en juillet.

Nous continuerons ce partenariat jusqu’au succès de ce programme, c’est-à-dire avoir une population autosuffisante dans la nature, en forêt de Bavière.

ҿ

Naissance en avril 2022 !

Depuis plusieurs années, de nombreux oiseaux sont nés au Château ! Cette année, nous avons été sélectionné pour participer à un programme de réintroduction !
Pâques est aussi la période des naissances ! Notre couple de chouette de l’Oural a donné naissance à trois petits, nés les 7, 9 et 11 avril 2022.
Ils sont, dès l’éclosion, protégés par leur maman qui s’occupe très bien d’eux, ils sont bien à l’abri dans le nid, au chaud !
Trois bébés, trois stagiaires ! ®ChâteaudesMilandes
Trois bébés, trois stagiaires ! ®ChâteaudesMilandes
ҿ
Nous avons limité les contacts et les interactions avec eux pour laisser les parents les éduquer. Ils grandissent très vite et commencent déjà à voler ! Ils sont en excellente santé !
Nous avons deux mâles et une femelle !
Plus grands, ils partiront en Allemagne pour être relâchés dans la forêt de Bavière !
Notre volonté est de continuer sur cette voie et de participer à d’autres programmes de réintroduction et de protection de l’environnement !
®ChâteaudesMilandes
®ChâteaudesMilandes
ҿ

Le grand départ !

Nos chouettes de l'Oural sont bien arrivées en Allemagne !

Nos bébés ont connu plusieurs péripéties. L’un d’entre eux, en s’entrainant à voler, s’est cassé une patte. Après un détour par la clinique vétérinaire de Toulouse, le Dr Feix a pu l’opérer avec succès.

Il y a quelques semaines, ils ont tous été transportés en toute sécurité à l’espace Rambouillet (78) pour rejoindre leurs autres congénères nés en France. Après un contrôle de leur état de santé, elles sont parties au Zoo d’Amiens en charge du programme de réintroduction en Allemagne.

Dans la nuit, pour éviter les grosses chaleurs, elles ont pris la direction de l’Allemagne où elles ont été très bien accueillies. Nous attendons le retour de nos confrères allemands pour savoir la date du lâché dans leur futur environnement.

Le 16 août 2022, nos chouettes de l’Oural ont rejoint la nature, en liberté totale ! Nous leur souhaitons une longue vie et beaucoup de bonheur dans la forêt de Bavière ! Comme le dit l’adage : qu’ils vivent heureux avec plein de bébés chouettes !

®ChateaudesMilandes
®ChateaudesMilandes

Un petit reportage de France 3 Nouvelle-Aquitaine sur le programme de réintroduction :