La Black History Month
Joséphine est à l'honneur pour cette 5ème édition
Mémoires & partages est engagée depuis 23 ans dans le travail sur la mémoire du racisme dans la région Nouvelle-Aquitaine et en France. Le château s’associe à cet évènement avec grand plaisir !
Qu'est ce que c'est ?
Mémoires & Partages, engagée depuis 23 ans dans le travail sur la mémoire du racisme dans la région Nouvelle-Aquitaine et en France.
Depuis 2018, l’association Mémoires & Partages a pris la responsabilité de l’organisation du Black History Month en France. Créée en Amérique du Nord en 1926, cet événement a porté les germes des mouvements Droits civiques et Black Lives Matter. Fidèle à la dénomination américaine, mais programmée dans le respect de l’ample histoire des noirs dans l’hexagone et dans les Outre-Mer français, l’événement prend pour thématiques des personnalités et activités populaires telles que la danse, le basket et la boxe.
Figure exemplaire et incontournable des valeurs républicaines, Joséphine Baker, immigrée naturalisée, s’engage dans la résistance française et fait de sa vie intime un temple de fraternité qu’elle installe au cœur de la région Nouvelle-Aquitaine.
Dans le territoire français qui a le plus marqué l’histoire des Amériques et abrité les premières entrées de populations afro descendantes en Hexagone, au château des Milandes, en Dordogne, l’infatigable militante contre le racisme installe sa « tribu arc-en-ciel » de douze enfants adoptés aux quatre coins du monde.
Programme
Retrouvez le programme complet sur le site de l’association Mémoires & Partages.
Son fils, Brian Brahim Bouillon Baker, est l’invité d’honneur de cette 5e édition du Black History Month. Et pour la première fois, l’édition se déroule aussi en Outre-mer, en Guadeloupe.
Angélique de Saint-Exupéry, propriétaire du Château des Milandes, sera également présente à la table ronde qui a lieu le 4 février 2022 à 17h30 à l’Hôtel du Département de la Gironde (Bordeaux).