ĵ

Jardin Remarquable

Au printemps 2018, le Ministère de la Culture a décerné le label « Jardin Remarquable » au jardin du château, une belle consécration suite à la renaissance du Jardin Français du château !

En 2001, lorsque les propriétaires achètent le château, le parc est une belle endormie. Au départ, la tâche est trop grande, les propriétaires souhaitent restaurer l’ensemble du château et les abords immédiats. Plusieurs paysagistes passent au château mais ce n’est qu’en 2015 que le coup de cœur arrive pour un projet de restauration d’envergure avec le Cabinet Parages de Madame Françoise Phiquepal (Architecte Paysagiste et Ingénieure horticole). La paysagiste révèle alors tout le travail de son prédécesseur Jules Vacherot (1908) et apporte une touche de modernité dans le dessin d’origine, une belle réussite architecturale. Deux saisons plus tard, le jardin s’épanouit et le Ministère de la Culture récompense l’acharnement des propriétaires à magnifier le jardin de Jules Vacherot, célèbre architecte du début du 20ème siècle. Un label qui encourage à poursuivre les efforts de toute une équipe.

Ŀ

Label : Maison des Illustres 

Après les Maisons des écrivains, le Ministère de la Culture a étendu le label Maison des Illustres aux artistes.

Joséphine Baker en son Château des Milandes ne pouvait laisser personne indifférent !

La maison fut labellisée en 2012.

Au total, 111 maisons sont labellisées. Toutes conservent et transmettent la mémoire de femmes et d’hommes qui les ont habitées et se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France.

Maisons des Illustres - Ministère de la culture et de la communication
Maisons des Illustres - Ministère de la culture et de la communication
Ŀ

Label : Monument Historique

Le Château des Milandes est répertorié à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1986.

Il est alors inscrit pour ses façades, toitures et sa terrasse supérieure (au nord avec la vue sur la vallée de la Dordogne, à l’Ouest avec son grand belvédère ornementé d’une balustrade de pierre ajourée, de style gothique).

C’est en 2009 que le Ministère de la Culture inscrit au titre des Monuments Historiques dans sa totalité le château des Milandes et l’ensemble de son parc.

La reconnaissance du bâti dans son ensemble et du parc de Jules Vacherot est une grande satisfaction. Il s’agit d’une aide morale et technique importante pour notre monument. L’aide financière peut être de 10 à 15% lorsque notre dossier de demande de subvention est complet et qu’il est rédigé très amont du projet de restauration prévu.

Merci à la DRAC Aquitaine !

Ainsi, nous n’avons pas reçu d’aide entre 2001, date de l’achat du château et 2010, premiers travaux subventionnés ; les précédents travaux ayant souvent été réalisés dans l’urgence.

Monument Historique
Monument Historique