La chapelle nous livre encore de très belles surprises !!!

ҿ

Une découverte surprenante

Comme vous le savez nous sommes sur la fin des fouilles archéologiques de notre chapelle… Et bien, dans le sanctuaire, après avoir trouvé l’autel 16e, nous avons trouvé la fondation de cet autel … et des ossements ...

Après quelques jours et sous la direction des Services Régionaux de l’Archéologie, nous nous apercevons que ces ossements sont bien en place et forment un squelette ! Il est alors décidé une fouille plus importante par l’entreprise Atemporelle de l’emplacement de cette fosse.

La fouille complète du squelette dont la fosse se dessinait devant l’autel! Fouilles sous la direction de Mme Dominique Castex dont les précédentes recherches dans la crypte ont abouti à la découverte de 12 corps… Qui est donc ce 13e corps ??

Après deux jours de fouilles par nos fidèles Patrice, Dominique et Jean-Marie… les recherches aboutissent à des premiers résultats sans équivoque : c’est une FEMME !!!

Considérant que cette fosse est antérieure à la crypte et que notre Dame est enterrée dans l’endroit le plus sacré de La Chapelle, j’en déduis sans preuve d’une recherche au carbone 14, qu’il s’agit de Claude Cardaillac l’épouse du Seigneur François de Caumont bâtisseur du château des Milandes en 1489 et de sa chapelle en 1503.

Claude est décédée en 1514, UNE GRANDE ÉMOTION m’a envahie car j’étais intimement convaincue qu’il s’agissait de cette grande Dame… comme une révélation !!

Alors quand je dis « Quand un homme s’occupe aussi bien d’une sépulture… c’est certainement pour une femme.

Merci à tous d’être les artisans de la RÉSURRECTION de La Chapelle des Caumont (et dire que Joséphine Baker cherchait un trésor aux Milandes !).

L’équipe archéologique devant leur fascinante découverte !
L’équipe archéologique devant leur fascinante découverte !