Le 30 Novembre 2021 marque un nouveau chapitre dans l’histoire de la vie de Joséphine Baker !  L’inscription : « Aux grands hommes (et aux grandes femmes) la patrie reconnaissante ! » fait écho à ses nombreux engagements, que ce soit dans la Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale que dans la lutte antiracisme. Découvrez le déroulement de la cérémonie à Paris ainsi que le programme prévu au Château des Milandes !

ҿ

CÉRÉMONIE AU PANTHÉON

Celle-ci débutera à 17h30 pour une durée d'environ 1h30.

Seul le Président de la République prendra la parole mais la famille de Joséphine Baker lira quelques uns de ses textes.

Une diffusion d’images sera faite sur la façade illustrant certaines périodes de sa vie.

Le cénotaphe (cercueil vide) sera ensuite transporté à l’intérieur du Panthéon sur fond de musique de l’armée de l’Air. Un chœur d’enfants chantera également une chanson de l’artiste. Le cénotaphe contiendra les terres des lieux qui ont une résonance symbolique pour Joséphine, à savoir Saint-Louis aux États-Unis où elle est née, Paris (l’un de ses deux amours !), les Milandes (où elle a vécu 30 ans) et Monaco où elle a terminé ses jours.

Le Panthéon sera ouvert gratuitement au public le 4 et 5 décembre pour que vous puissiez rendre hommage à Joséphine Baker. Le cénotaphe sera installé dans le caveau 13 près de Maurice Genevoix.

ҿ

PROGRAMME AU CHATEAU DES MILANDES

Le château sera ouvert de 14h00 à 17h00, dernière admission 16h00.
  • L’entrée sera gratuite.

 

  • Présence de la chanteuse soprano Nathalie Nicaud entre 14h et 16h : elle interprètera dans certaines pièces du château plusieurs chansons de Joséphine (« J’ai deux amours », « dans mon village ») et le chant des partisans dans la salle de la Résistance. Elle est commandant de la Réserve Citoyenne de l’armée de l’Air et Chevalier de l’Ordre national du Mérite.

 

  • Le château fermera exceptionnellement ses portes à 17h00 afin d’accueillir un évènement privé en petit comité.
Credit photo : Déclic&Décolle
Credit photo : Déclic&Décolle